Hordearii, c’est quoi ?
Hordearii est un espace hybride, un webzine, un blog, ou peu importe la catégorie dans laquelle on voudrait l’inscrire, c’est un espace où l’on parle de véganisme, de sentience, de protection animale, mais aussi de logiciels libres, de protection des données personnelles, et de liberté numérique. Hordearii est un point de convergence pour des sujets qui, en apparence, peuvent sembler variés, mais qui partagent tous un objectif commun : un monde plus juste, plus respectueux, et plus éthique.
Hordearii c’est aussi et avant tout des gladiateurs !
Dans l’Antiquité, les Hordearii étaient des gladiateurs particuliers. Contrairement à la majorité de la population romaine, ces guerriers étaient végétariens, voire végétaliens. Ils se nourrissaient principalement d’orge et de légumineuses, d’où leur surnom de “mangeurs d’orge”. Leur régime riche en glucides leur donnait l’endurance nécessaire pour les combats dans l’arène. Des études récentes, notamment des analyses de squelettes retrouvés dans des fosses communes de gladiateurs, ont montré des niveaux élevés de strontium dans leurs os, confirmant leur alimentation végétale. Ce régime prouve que la force physique n’est pas nécessairement liée à la consommation de viande, mais peut parfaitement être soutenue par un régime végétal.
En adoptant ce nom, Hordearii se veut un rappel de ces gladiateurs, symboles de résilience et de force sans exploitation animale.
Hordearii c’est le titre d’un morceau du groupe BXII (B12) dans l’album Que de la salade.
Le groupe BXII, qui a sorti l’album Que de la salade en 2023, est composé de plusieurs artistes de la scène rap engagée, parmi lesquels on retrouve Res Turner, Djamhellvice, L’1consolable et Skalpel. Ce collectif s’inscrit dans une démarche antispéciste, militante et végan, avec des textes qui questionnent notre rapport à l’alimentation, à l’environnement, et aux systèmes de valeurs sociétaux. La chanson Hordearii, issue de cet album, fait écho à ces thèmes tout en soulignant la puissance de leur message à travers des instrus boom-bap, fidèles aux sonorités des années 90, tout en étant modernisées pour toucher le public d’aujourd’hui
En somme, Hordearii est une plateforme où se mêlent véganisme, éthique, et engagement. Que vous soyez intéressé par la cause animale, le véganisme, ou que vous cherchiez à explorer le monde du libre et de la protection des données, ce site est fait pour vous.